Sushi vs Maki

Sushi vs Maki

Sushi vs. Maki : Quelle est la différence ?

 

Lorsque l’on commence à s’initier à la gastronomie japonaise, l’une des premières questions qui revient sur les lèvres des gourmands est la suivante : « quelle est la différence entre un sushi et un maki ? »

La réponse est très simple : le sushi, c’est une tranche de poisson posée sur du riz vinaigré. Le maki, c’est une tranche de poisson à l’intérieur de ce riz vinaigré, lui-même entouré par du nori (une algue noire japonaise, par ailleurs très bonne pour la santé).

Si vous souhaitez obtenir une réponse un peu plus approfondie, il convient d’expliquer ce que sont ces deux spécialités japonaises.

Le maki est généralement plus petit que le sushi. On le prépare en formant de grands rouleaux : d’abord la feuille de nori, ensuite le riz vinaigré, puis le coeur, qui peut soit être un bout de poisson, un peu d’avocat, un peu de fromage frais… Le choix est libre, du moment que le résultat soit délicieux. On coupe ensuite ces grands rouleaux en petits morceaux, et les makis sont prêts à être servis.

Le sushi, qui devrait normalement être appelé nigiri-sushi si l’on tient à être précis, est un peu plus long à préparer, car il faut former les boudins puis y déposer les tranches de poissons, les crevettes ou les bouts d’omelette dessus. Contrairement en Occident, où le nigiri-sushi est un plat des plus communs, il peut être assez onéreux au Japon et est consommé assez rarement.

Nous espérons que cette courte explication aura répondu à votre question, et que celle-ci vous permettra de combler les silences lors de vos repas entre amis !

A bientôt pour une prochaine anecdote sur la gastronomie japonaise !

Panda-Cook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *